• Origines de la Musique

    Il est difficile de partir d'un point de vue et de dire d'où provient la musique. Car celle-ci est de tout temps et de tous horizons.

    Les Védas que l'on considère comme les écritures les plus anciennes connues sur terre, prétendent que le cosmos tout entier naquit de l'agencement des sons.

    La musique serait-elle à l'origine du monde?

    Cela personne ne le sait, on ne peut que l'imaginer. Une seule chose est sûre, la musique est à l'origine créée par l'homme. Elle prend vraiment un sens dans le coeur même de l'être humain. Tous les grands compositeurs en témoignent: tout ce qui a trait à la musique, a trait à l'homme.

    Si nous cherchons pourtant très loin l'origine de la musique, c'est en 50000 avant Jésus Christ que l'homo-sapiens commence à inventer la musique, en même temps probablement que le language. Nous ne connaissons ni les raisons, ni le comment d'une telle invention mais, il est certain que la musique primitive comme le language a dû servir à la survie. L' homme s'impose à la nature et commence à mener une vie sociale fondée sur l'échange et la division du travail. Ainsi, l'art trouve sa place dans ces premières communautés.

    Vers l'an 35000 avant J-C, plusieurs régions vont être ravagées par des cataclysmes; les livres les plus anciens en parlent : c'est le déluge de la Bible. Bon nombre de villes ont été détruites, ainsi que leurs habitants et leurs trésors. En revanche on a retrouvé des instruments de musique datant de l'époque qui a suivi le déluge. Tous ces vestiges témoignent d'une civilisation évoluée où la musique devait déjà être ancrée dans l'âme des peuples. Tout ce qui s'est passé avant ce déluge n'est donc que mythologies et légendes.

     

     

     

    « Mon premier articleL' Afrique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :