• L' Afrique

    La musique africaine est considérée comme "primitive". Attention, primitive qualifie celle-ci de pureté originelle et non pas d'une simplicité élémentaire.

    La musique africaine est l'expression primitive d'une culture sociale, pronfondément intégrée dans la vie en général. Elle est une manière d'agir en harmonie avec la nature. Les musiciens africains ne connaissent aucune théorie en musique. Chez tous les peuples d'Afrique, l'évolution de la musique depuis les origines semble s'être faite régulièrement, sans rupture, sans réforme, sans théorie contraignante, en intégrant tout l'environnement sonore.

    "Comprendre la musique" a vraiment un sens en Afrique car ici les instruments parlent. La langue africaine est une langue à tons et la musique peut en reprendre les rythmes, et les "tons", mieux, les imiter. Donc, un bon joueur et un autre joueur attentif et receptif peuvent communiquer entre eux. Chaque instrument reflète la culture et la personnalité du musicien qui en joue.

    On ne peut parler de musique africaine sans parler des griots; ils sont les responsables de la tradition orale, musicale et poétique en Afrique. C'est grâce à eux que se transmet la poésie et la musique, de génération en génération. Sans les griots, la majorité des oeuvres anciennes qui forment aujourd'hui le patrimoine artistique serait oubliée depuis longtemps. Ainsi peut-on toujours entendre actuellement les grandes chansons traditionnelles africaines.

    Il existe plusieurs sortes de griots :

    Le griot conteur, celui qui dit et chante les grandes épopées du passé, le pays et l'amour. Le griot conteur s'accompagne lui-même de son instrument de prédilection ou fait appel à un musicien, un second griot, appelé griot muet.

    Le griot qui chante, pour faire danser une assemblée, accompagné par un ensemble de tam-tam. L'amour est à la base de tous ses chants. Le chant est aussi interprété par des femmes, qui par leur sensibilité, leur finesse et la beauté de leur voix, se révèlent être exceptionnelles. L'emploi des instruments, en revanche, est exclusivement réservé aux hommes.

    Les griots ou griottes au féminin, jouent un rôle important en Afrique car la poésie et la musique sont considérées comme des arts vivants, intimement liés à la vie quotidienne.

     

    Le makossa (camerounais) : la musique qu'on appelle la makossa est un mélange de plusieurs rythmes de divers morceaux traditionnels chantés par les griots. A l'origine, elle était une danse de l'éthnie douala qui s'est répandue petit à petit dans tout le Cameroun. C'est une danse à la fois des hanches et des épaules, une imitation de la parade des animaux qu'ils exécutent à la période des amours.

     

    Le umbaganga (Afrique australe) : le umbaganga est un des rythmes de base le plus populaire de toute l'Afrique australe. Il est joué sur un rythme de jazz dans lequel les voix jouent un rôle de premier plan. Les principaux instruments utilisés pour jouer ce rythme sont le penny-whistle (sorte de pipeau) et les guitares fabriquées artisanalement à partir des caisses servant au transport du thé.

     

    La juju music (Nigeria) : la juju music représente le mysticisme de la science africaine. Ses origines remontent à la naissance de la race yoruba. Une connaissance profonde de la langue yoruba est une condition majeure de la pratique de la juju music. Ses lyriques proverbiaux la rendent impossible à chanter dans une autre langue.

    On ne peut parler de la musique africaine sans évoquer la Kora. La Kora est une harpe luth; elle était à l'origine réservée aux chasseurs. Cet instrument très ancien était et reste la messagère fidèle d'une civilisation. L'on peut en jouer avec bon nombre de mélodies et chants traditionnels. Le musicien joue assis, la Kora posée face à lui sur ses genoux, ou debout, la Kora accrochée aux épaules à l'aide d'une sangle. Elle est jouée avec les pouces et les index. La Kora se joue fréquement en solo, elle est utilisée pour accompagner le chant du joueur lui-même. La Kora, dit-on, est le plus bel instrument d'Afrique de l'Ouest. La tradition dit, que les vingt et une cordes de la Kora représentent la vie de l'enfant :

    7 font revivre le passé

    7 égrènent le présent

    et les 7 autres appellent l'avenir...

     

    « Origines de la MusiqueL' Irlande »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :